Quel est le contexte de l’amincissement ?
Depuis de nombreuses années, la popularité des méthodes non-invasives de remodelage du corps a gagné du terrain. La demande pour des traitements d’amincissement a augmenté : la cryolipolyse, la radiofréquence, les ultrasons focalisés, etc. Ce sont les procédures les plus utilisées et les plus efficaces pour traiter les bourrelets de graisse, et leur efficacité a été démontrée dans de multiples études scientifiques. Comme toutes technologies, elles ont également certaines limites. Tous les traitements non-invasifs actuels d'élimination des graisses sont basés sur l’effet thermique et, à ce titre, ils peuvent provoquer divers effets secondaires liés à la chaleur. Plus important encore, tous ces techniques sont conçues pour ne s'intéresser qu'au tissu adipeux.
En effet, la graisse sous-cutanée est un facteur important qui affecte les contours du corps du patient car il comprend environ 25% de la composition du corps humain. Cependant, les muscles constituent une partie encore plus importante du corps humain (42 % d'hommes/36 % de femmes) et en fonction des caractéristiques individuelles de chacun, l'état de santé du patient, le muscle peut jouer un rôle égal ou même plus important que le rôle dans la définition de l'aspect esthétique global. À aujourd’hui, seul l'entraînement physique est la méthode la plus efficace et naturel de renforcement musculaire.
C’est pourquoi, l’utilisation de la technologie de stimulation magnétique est l’avenir pour la musculation sans effort et pour la perte de graisse localisée. Cette technologie est également utilisée à des fins médicales allant de la neurologie, de de la psychiatrie, de la physiothérapie jusqu’au traitement de l'incontinence urinaire chez les femmes.
Cette technologie a fait ses preuves mais est encore trop peu connue du grand public. Et même si la technologie magnétique est très efficace, elle n'est, à l’heure actuelle, pas aussi répandue que la stimulation électrique.
Quelle est la technologie utilisée par l’EMT ?
L’appareil bodyshape EMT est basé sur la technologie de champ électromagnétique focalisé à haute intensité (HIFEM) qui a la capacité d'induire une supramaximité des contractions musculaires. Le champ magnétique, qui change rapidement, induit des courants électriques dans les tissus où il dépolarise les membranes neurales et régit les unités motrices des muscles cibles, provoquant des contractions concentriques. Les effets sont très sélectifs ; en raison de ses caractéristiques physiologiques, seuls les motoneurones sont activés, tandis que les autres neurones ou tissus ne réagissent pas au courant, et restent donc intacts.
Cette technologie également appelé HI-EMT "High Intensity Focused Electromagnetic Wave » (ondes électromagnétiques focalisées à haute intensité) est à ne pas confondre avec la technologie de l’EMS qui signifie "Electro Muscular Stimulation" (Stimulation musculaire électrique). L’EMT utilise les ondes électromagnétiques focalisées à haute intensité pour stimuler les muscles du corps et perdre de la graisse localisée. Tandis que la technologie de stimulation électrique utilise la stimulation électrique pour raffermir le corps.
Concrètement, un champ électromagnétique est envoyé de façon non-invasive à travers le corps et génère une multitude de contractions musculaires extrêmement denses et involontaires. Ce champ électromagnétique se concentre sur les cellules nerveuses motrices pour générer une multitude de contractions musculaires involontaires. L’exposition des muscles à ces contractions entraîne un renforcement musculaire et une élimination de la graisse, au fil des séances et des semaines. Le résultat est donc progressif au fil des séances.
Ces contractions fortes sont irréalisables par un entraînement physique classique. Le tissu musculaire s'adapte et se réorganise profondément, entraînant un gain musculaire et une élimination des graisses.
Quel est le mode d’action de la technologie EMT ?
La technologie EMT a un double mode d’action : un effet mécanique et un effet post-combustion.
Le premier effet mécanique provoque des contractions musculaires « supramaximales ». Le champ électromagnétique traverse le corps de manière non invasive et non ablative. Il interagit avec les neurones moteurs, pour déclencher des contractions musculaires forcées et intenses, similaires à un exercice sportif réel : des « crunches » au niveau de l’abdomen et des « squats » au niveau des fessiers. L’appareil qui se concentre sur les cellules nerveuses motrices génère une multitude de contractions intenses et involontaires. On parle de contractions "supramaximales". Des contractions d'une telle intensité ne peuvent pas être générées par un entraînement sportif classique. Avec le BodyShape EMT, 30.000 contractions sont générées en une séance de 30 minutes.
De plus, une telle contraction musculaire nécessite une grande quantité d'énergie pendant la séance. Pour aller chercher cette énergie, le corps va devoir puiser au niveau de sa graisse. Comme avec la cryolipolyse, cette combustion entraîne une apoptose naturelle et donc, à long terme, une réduction de l'épaisseur de la graisse.
Le deuxième effet de la technologie magnétique est son effet post-combustion, c’est-à-dire une action au niveau des tissus adipeux.
En raison de l’intensité de la séance, les scientifiques pensent que le métabolisme reste fortement stimulé pendant 48 h ou plus, ce qui expliquerait qu’une séance entraine une dépense énergétique supplémentaire de 2 à 2,5 fois la dépense pendant l’effort.
Autrement dit, si l’on perd 500 kcal pendant une séance d’EMT, on en perdra 1000 à 1500 kcal dans les 48 à 72 h qui suivent la séance.
Plus on est musclé, plus on dépense de l’énergie au repos. En effet, pour se "réparer" après avoir été sollicités, les muscles ont besoin de puiser de l'énergie. Cela va donc augmenter la dépense énergétique de notre métabolisme.
L’appareil Bodyshape EMT est un appareil à main libre, c’est-à-dire qu'il n'a pas besoin d’être manipulé par une personne pour pouvoir fonctionner. Deux applicateurs sont disposés et attachés sur la zone à traiter à l’aide d’une sangle. Deux réglages sont à définir en fonction de l'indication du client et de sa tolérance : la durée du traitement (la durée recommandée est de 30minutes) et l'intensité. Plus l'intensité est élevée, plus les contractions musculaires sont fortes. Le patient ressent des légers picotements associés à un effet de contractions, comme lors d’une séance intensive de gainage. La séance est sans danger et non invasive.
Pour qui l’EMT aide à raffermir et muscler le corps ?
L’appareil EMT s’adresse aux hommes et aux femmes désireuses de tonifier, sculpter et muscler une ou plusieurs parties de leurs corps. Il n’y a pas d’âge recommandé. Il peut être utilisé sur les différentes parties du corps qui nécessitent d'être musclées et/ou raffermies : abdominaux, fessiers, bras, dos, etc.
L’EMT est aussi très intéressant pour les athlètes ayant besoin d’optimiser et de renforcer leur entraînement, ou pendant une période ne leur permettant pas de s’entraîner assez régulièrement.
Le corps humain est majoritairement constitué de tissus adipeux (environ 25 %) et musculaires (42 % d’hommes/36 % de femmes). De nos jours, et dans le milieu de la beauté, de nombreuses interventions esthétiques portent sur l’amincissement et plus particulièrement sur la graisse sous-cutanée, qui est en corrélation avec la forme générale du corps, et sa réduction peut donner une apparence plus mince. Les muscles sous-jacents sont cependant tout aussi importants, car une augmentation du tonus musculaire permet de mieux définir les contours du corps en réduisant le prolapsus/laxité localisé et contribue à une esthétique plus saine.
Les contractions musculaires provoquées par l’appareil EMT brûlent une grande quantité d’énergie pendant la séance. Pour aller chercher cette énergie, le corps va devoir aller chercher au niveau de sa masse graisseuse.
De plus, il est prouvé que plus on est musclé, plus on dépense de l’énergie au repos. En effet, pour se "réparer" après avoir été sollicités, les muscles ont besoin de puiser de l'énergie. Cela va donc augmenter la dépense énergétique de notre métabolisme, et donc réduire la masse graisseuse.
Quelles sont les zones de traitement de la technologie EMT ?
L’appareil bodyshape EMT peut traiter quatre grands groupes de muscles. Il s'agit de :
- L'abdomen, en agissant sur le noyau en stimulant le muscle abdominal. Cela améliore le bien-être, la force générale et la capacité physique.
- Les bras, en construisant et en définissant les biceps et les triceps.
- Les jambes, en tonifiant les cuisses, en renforçant les quadriceps et en sculptant les mollets.
- Les fesses, en donnant un effet subtil de lift et de raffermissement.
Globalement, l’appareil EMT peut être utilisé sur toutes les parties du corps qui nécessitent d'être musclées et/ou raffermies. Plusieurs zones peuvent être traitées en même temps, car l’appareil dispose de 2 plaques de travail.
Les séances avec la technologie magnétique sont très simples. Le praticien demande à son patient de s’allonger sur une table de travail. Ensuite, deux applicateurs sont disposés et attachés sur la zone à traiter à l’aide d’une sangle. Puis, deux réglages sont à définir en fonction de l'indication du client et de sa tolérance : la durée du traitement (30 minutes) et l'intensité (mode auto ou manuel). En ce qui concerne les ressentis du client, il s’agit de légers picotements associés à un effet de contractions, comme lors d’une séance intensive de gainage. Plus l'intensité est élevée, plus les contractions musculaires sont fortes. Néanmoins, la séance est sans danger et non invasive.
Pendant la séance, le patient doit communiquer avec le praticien pour lui donner son ressenti et adapter au besoin l’intensité en fonction des contractions émises.
La séance dure 30 minutes par zone et 6 et 8 séances sont recommandées par zone au bout desquelles la zone traitée est remodelée sans aucune intervention lourde et éviction sociale. Certaines personnes constatent des effets dès la première séance. Mais ces effets ne pourront être pleinement observés qu’après 2 à 4 semaines de traitement. Il s’agit d’un traitement progressif dans le temps.
Quelles sont les avantages pour votre centre de beauté ?
La technologie EMT a de nombreux avantages pour votre centre de beauté. Dans un premier temps, les effets sont visibles rapidement après plusieurs séances. Aucune préparation de la peau n’est requise avant le traitement sur votre patient. Plusieurs séances sont nécessaires par zone et des séances d’entretien peuvent être recommandées.
La technologie EMT s’adresse à toutes les personnes désireuses de muscler, raffermir ou perte de la graisse locale. C’est donc un traitement qui peut s’adresser à toute votre clientèle, hommes et femmes, peu importe l’âge de la personne. De plus, la technologie EMT peut se pratiquer pendant toute l’année, en été comme en hiver.
Le traitement est non-invasif, sans éviction sociale pour votre clientèle. Cela signifie qu’une fois la séance EMT terminée, il n’y a aucune suite indésirable en sortant du soin.
L’appareil EMT a un taux de rentabilité très élevé. Pourquoi ? car il ne demande aucun effort de travail de la part du praticien. En effet, une fois le patient installé avec les deux plaques appliquées sur la zone à traiter, l’appareil fonctionne seul. Autrement dit, il s’agit d’un appareil à mains libres qui permet de faire un autre soin pendant que l’appareil fonctionne. L’avantage de pouvoir faire un autre soin pendant que l’appareil EMT travaille permet de rentabiliser son temps et ses différentes cabines et ainsi gagner de l’argent.
Finalement, aucun consommable n’est requis pour les traitements. Cela veut dire que l’appareil n’a besoin d’aucun matériel pour pouvoir fonctionner, c’est donc un gain d’argent.
Quelles sont les résultats pour vos clients ?
Après plusieurs séances d’EMT, le patient ressent une croissance significative de ses muscles et une réduction de la graisse. Cet effet combiné sur les deux couches de tissus (musculaires et adipeux) apporte une amélioration esthétique global.
Les résultats de l’EMT sont très nombreux. En effet, grâce à son double mode d’action, l’appareil EMT travaille non seulement les muscles mais aussi au niveau de la graisse localisée.
Les contractions musculaires déclenchées par l’appareil d’EMT sont si nombreuses et intenses que le corps a besoin de consommer une grande quantité d’énergie pour suivre le rythme. Notre organisme va alors puiser cette énergie dans les cellules adipeuses (cellules de graisse), celles qui sont les plus proches du muscle sollicité. Les adipocytes sont alors détruits sur une zone bien localisée, en profondeur et dans le temps.
Par ailleurs, plus le corps est musclé, plus il a besoin d’énergie au quotidien pour fonctionner correctement et pour récupérer après les séances de sport. Il en va de même avec une séance d’EMT qui permet à long terme, d’augmenter le métabolisme au repos. Cela signifie que même au repos, le corps continue à dépenser de l’énergie.
L’EMT permet également de renforcer les muscles du plancher pelvien, et donc de minimiser les fuites urinaires et l’incontinence dues à l’affaiblissement du plancher pelvien après un accouchement.
La technologie de stimulation magnétique est également fort appréciée des femmes qui viennent d’accoucher et qui ont le ventre « distendu » suite à la grossesse. En effet, 60% des mères souffrent d’une séparation abdominale, appelée diastasis. Il s’agit d’une séparation du muscle abdominal entre ses parties gauches et droites. On parle de « mommy-tummy ». L’EMT peut parfaitement être utilisé pour activer ces muscles et aider à les resserrer, en accord avec l’avis du gynécologue ou du kinésithérapeute.
Finalement, l’EMT est aussi très intéressant pour les athlètes ayant besoin d’optimiser et de renforcer leur entraînement, ou pendant une période ne leur permettant pas de s’entraîner assez régulièrement.
Les résultats sont :
- perte de graisse localisée ;
- gain musculaire favorisé ;
- renforcement des muscles féminins du plancher pelvien ;
- minimisation des fuites urinaires ;
- augmentation du métabolisme au repos et de la dépense d'énergie ;
- activation musculaire resserrant la sangle abdominale et réduisant le diastasis des femmes (distension abdominale souvent liée aux grossesses et accouchements).
Est-ce que les séances de l'EMT sont-elles douloureuses ?
Non, les séances d’EMT ne sont pas douloureuses. Il s’agit d’une technique sûre, indolore et non-invasive. La sensation ressentie après une séance peut être comparée à la sensation ressentie après une séance de sport (avec des exercices ciblant le muscle concerné). Le patient ressent que le muscle a travaillé et qu’il a été contracté intensément. Des courbatures peuvent être ressentie le lendemain et sur-lendemain. On parle également de légers picotements associés à un effet de contractions, comme lors d’une séance intensive de gainage. Plus l'intensité est élevée, plus les contractions musculaires sont fortes.
Quelles sont les contre-indications de l’EMT ?
Comme tous les appareils esthétiques, il y’a des contre-indications. Il est impératif avant de procéder au traitement de lire attentivement le manuel d'utilisation pour connaître les contre-indications. De plus, nous recommandons au praticien de faire compléter une anamnèse avant la première séance pour mieux connaître le patient et ses antécédents esthétiques et médicaux.